Accession sociale


Le Prêt Social Location-Accession (PSLA)

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) est une formule progressive pour accéder à la propriété.

Il permet à ceux qui ont des revenus modestes de devenir propriétaires de leur logement, qui doit être obligatoirement leur résidence principale. Beaucoup d’avantages, peu de contraintes !

Qu’est- ce que le PSLA ?

  • Un dispositif d’encouragement à l’accession à la propriété
  • Un contrat location-accession en 2 phases :
Vous souhaitez acquérir un bien en accession ?
Womans hand making house puzzle isolated on white background

Phase Locative

Le ménage qui occupe le logement acquitte une redevance composée d’une indemnité d’occupation incluant les frais de gestion, et d’une épargne : la « part acquisitive ».

Phase Accession

Real estate agent with house model and keys

La levée d’option marque le début de la seconde phase, dite d’accession, au cours de laquelle le ménage devient propriétaire du logement et rembourse un emprunt.

Les avantages du PSLA

Exonération de Taxe foncière (15 ans)

TVA réduite
(5,5%)

Frais de notaire réduits (environ 3%)

Prix de vente plafonné par agrément ministériel

Les Conditions d’accès

Pour justifier de vos ressources, vous devez fournir votre avis d’imposition sur les revenus N-2

Les Garanties

– De rachat :
Sous réserve que le logement soit toujours occupé à titre de résidence principale, le ménage peut, par lettre recommandée, mettre en jeu la garantie de rachat dans les 15 ans à compter de la levée d’option dans un délai d’un an suivant la survenance d’un des faits générateurs suivants :

  • Décès emprunteur, co-emprunteur ou descendant direct
  • Mobilité professionnelle impliquant un trajet de plus de 70 km
  • Chômage d’une durée supérieure à un an
  • Invalidité emprunteur, co-emprunteur ou enfants à charge
  • Divorce
  • Dissolution d’un pacte civil de solidarité
  • Mariage ou conclusion d’un pacte civil de solidarité
  • Naissance d’un enfant

De relogement :
La garantie de relogement assure au ménage accédant de bénéficier, sous certaines conditions, d’une offre de relogement dans un logement locatif HLM, de la part de l’organisme HLM vendeur ou d’un organisme HLM avec lequel il aura conclu une convention (3 propositions pour une typologie équivalente).

L’objectif visé est ici d’assurer, en cas d’échec dans la phase d’accession à la propriété, un relogement du ménage dans des conditions satisfaisantes en termes de qualité de logement et de niveau de loyer.

Vous souhaitez acquérir un bien?








J'accepte que l'ensemble de données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractère personnel, soient collectés par le Toit de Gascogne aux fins et suivi de ma demande *

* Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatisé, de la part du Toit de Gascogne dans le cadre de votre demande d’informations.
Elles sont nécessaires au traitement de votre demande, leur absence ne permettant pas d’y répondre.
Elles sont destinées uniquement au personnel chargé de mettre en œuvre votre demande d’informations et ne sont conservées que le temps nécessaire à l’opération.
Conformément au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 (dit « Règlement Général sur la Protection des données ») et à la loi française 78-17 du 6 janvier 1978 (dites « loi Informatique et libertés ») modifiée, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité que vous pouvez exercer en joignant une pièce d’identité auprès du Délégué à la Protection des Données par mail dpo@letoitfamilialdegascogne.fr  ou par courrier ……..
Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.