Activateur économique et social


Les Hlm sont d’importants pourvoyeurs d’emplois au plan local. En proposant des logements abordables, ils favorisent également l’installation d’actifs et de familles sur un territoire. Pour les maires et leurs équipes, c’est une contribution forte au dynamisme économique de leur territoire, qui se mesure en termes de « création de valeur », mais aussi d’économies réalisées.

Favoriser l’emploi et l’activité du tissu des PME locales

Les organismes Hlm sont, au niveau local, d’importants pourvoyeurs d’emploi dans une diversité de secteurs d’activité. Ils emploient en France 80 000 salariés, dont plus des trois quarts sont des agents de proximité. Ils créent aussi de l’activité non délocalisable dans le secteur du BTP et chez les artisans et contribuent au développement de filières innovantes, comme celles liées au développement durable. Acteurs économiques responsables, les organismes Hlm s’engagent très fortement depuis une dizaine d’années dans des démarches de responsabilité sociétale d’entreprise [RSE] : pratiques d’achats intégrant les facteurs sociaux et environnementaux, promotion de la diversité…

Loger les actifs, accueillir de nouveaux habitants 

La crispation du marché du logement freine la mobilité professionnelle, mais aussi le retour à l’emploi. Loger les salariés est un enjeu clé pour les entreprises, notamment dans les régions ou les départements où l’offre de logements abordables est réduite. Un défi que les employeurs relèvent via l’organisme « Action Logement », au travers duquel ils contribuent à hauteur de 0,45 % de la masse salariale française à l’effort de financement de la construction de logements sociaux. Par ailleurs, en construisant des Hlm, les collectivités permettent aux jeunes ménages et aux étudiants de s’installer ou de demeurer sur le territoire, entretenant ainsi l’attractivité démographique nécessaire au développement d’une économie résidentielle.

«En construisant des Hlm, les collectivités entretiennent l’attractivité démographique nécessaire au développement d’une économie résidentielle, »

Améliorer le pouvoir d’achat des ménages 

À surface équivalente, un locataire Hlm consacre en moyenne 261 euros de moins par mois pour son loyer que s’il louait son logement auprès d’un bailleur privé, du fait d’un prix au mètre carré plus bas dans le parc locatif social que dans le parc locatif privé. Cette différence est beaucoup plus marquée dans les zones tendues. Une partie de ce pouvoir d’achat se traduit de fait en gain de surface : habiter en Hlm permet d’occuper des logements plus grands, de 2,5 m2 en moyenne, l’autre partie des économies réalisées permet aux ménages concernés d’augmenter leur consommation hors logement et leur épargne d’un montant évalué à 227 euros par mois [source Insee].

17 milliards d’euros sont investis dans l’économie chaque année, soit l’équivalent de 140 000 emplois directs.

 

Les HLM, créateurs de valeur et sources d’économies
Les Hlm permettent par leurs actions de générer des économies pour les collectivités. Par exemple, en adaptant les logements au vieillissement et en développant des partenariats avec des acteurs spécialisés, les Hlm favorisent le maintien à domicile des personnes âgées. Ils limitent ainsi le recours à une prise en charge en établissement spécialisé, assumée par le Conseil Départemental, qui peut représenter plusieurs milliers d’euros par personne âgée et par an.