Prévenir les risques


Prevenir les risques toit de gascogne

Pour prévenir les risques en tant que locataire, le Toit de Gascogne vous conseille :

1. Sécurité des Installations :

  • Électricité : Vérifiez régulièrement l’état des prises, des câbles et des appareils électriques. Signalez toute anomalie à votre propriétaire.
  • Gaz : Assurez-vous que les installations de gaz sont en bon état et bien entretenues. Installez un détecteur de monoxyde de carbone et testez-le régulièrement.
  • Chauffage : Entretenez les systèmes de chauffage et de climatisation selon les recommandations du fabricant. Faites vérifier les chaudières annuellement.

2. Sécurité Incendie :

  • Détecteurs de Fumée : Installez des détecteurs de fumée dans chaque chambre et à chaque étage. Testez-les mensuellement et changez les piles au moins une fois par an.
  • Extincteur : Ayez un extincteur à portée de main, et sachez comment l’utiliser. Vérifiez régulièrement qu’il est en bon état de fonctionnement.
  • Plan d’Évacuation : Familiarisez-vous avec les issues de secours et établissez un plan d’évacuation en cas d’incendie.

3. Sécurité des Lieux :

  • Serrures et Portes : Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres ferment correctement et sont équipées de serrures fonctionnelles.
  • Éclairage Extérieur : Maintenez un bon éclairage extérieur pour dissuader les intrusions.

4. Entretien et Réparations :

  • Petites Réparations : Effectuez les petites réparations courantes (remplacement d’ampoules, fixation de poignées, etc.) pour maintenir le logement en bon état.
  • Signalement des Problèmes : Informez immédiatement le propriétaire de tout problème majeur (fuite d’eau, panne d’électricité, etc.) pour éviter des dégâts plus importants.

5. Propreté et Hygiène :

  • Déchets : Jetez les déchets régulièrement et respectez les règles de tri sélectif. Évitez l’accumulation de détritus qui pourrait attirer des nuisibles.
  • Humidité et Moisissures : Aérez régulièrement les pièces pour prévenir l’humidité et la formation de moisissures. Traitez immédiatement toute apparition de moisissures.

6. Utilisation des Appareils :

  • Électroménagers : Utilisez les appareils électroménagers conformément aux instructions du fabricant. Ne surchargez pas les prises électriques.
  • Cuisine : Surveillez toujours les aliments en cuisson pour éviter les incendies de cuisine.

7. Comportement Responsable :

  • Respect des Voisins : Respectez les règles de voisinage en matière de bruit et d’utilisation des espaces communs pour maintenir une bonne relation avec vos voisins.
  • Animaux Domestiques : Si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous qu’ils ne causent pas de dommages au logement et qu’ils ne dérangent pas les voisins.

8. Assurance Habitation :

  • Souscription : Souscrivez à une assurance habitation pour couvrir les dommages éventuels causés au logement ou aux tiers.
  • Couverture : Vérifiez régulièrement que votre assurance couvre bien tous les risques potentiels et mettez-la à jour si nécessaire.

En suivant nos conseils, vous pourrez vivre en toute sécurité et tranquillité dans votre logement tout en prévenant les risques potentiels.

Que faire en cas de sinistre?

Votre logement a été victime d’un sinistre ? Nous vous donnons quelques conseils pour réagir au mieux et au plus vite !

 Prévenez le plus rapidement possible :

1 – Votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés (24 à 48h en cas de vol), selon votre contrat, avec le récépissé de la déclaration faite au commissariat ou à la gendarmerie.

2 – Prévenez votre bailleur le Toit de Gascogne  par mail à sav@toitdegascogne.fr

Attention ! Ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez les documents qui peuvent justifier la valeur des biens abîmés ou disparus (factures, photos, garanties, etc.)